Dans une voiture, c’est le système de gestion du moteur d'une voiture qui règle l'injection, la position de l'arbre à cames, le point d'allumage, la pression de l'air et la pression d'injection du moteur. Ces ajustements dépendent du régime et de la charge au moteur. Ces instructions de réglage sont sauvegardées dans les 'cartographies' de l'ECU.
Si vous voulez modifier les réglages du moteur, vous devez donc obligatoirement modifier les cartographies de l’ECU. On dit aussi qu’il faut un 'remapping' de l'ECU.
En savoir plus
Pour accéder à l’ECU, il faut passer par le port PMH (point mort haut). Grâce à cet accès, nous pouvons lire et reprogrammer l’ECU. Toutefois, il arrive que le fabricant sécurise l’accès à ce port. Dans ce cas nous pouvons accéder à l'ECU via un accès direct, ou en remplaçant la puce (appelée chip en anglais). Voilà pourquoi on appelle cette reprogrammation du moteur le 'chiptuning'. En fin de compte, le résultat est le même pour toutes ces méthodes.
Marges
Quand un constructeur automobile met au point les réglages du moteur, celui-ci doit prendre en compte une marge de sécurité importante. La voiture doit être capable de résister à une charge maximale dans une plage de température allant de -30 à 50 degrés Celsius, tout en fonctionnant avec le plus mauvais carburant disponible sur le marché et dans les pires circonstances imaginables. Et ce n’est pas tout, car le constructeur doit également tenir compte d’un groupe cible très étendu, composé de conducteurs différents, chacun avec son propre style de conduite.
Ainsi, certains constructeurs optent pour une réactivité très faible de la pédale de l’accélérateur, car de nombreux conducteurs trouvent que cela augmente le confort et le plaisir de conduite. Mais tout le monde n’est pas d’accord sur ce point, car les conducteurs plus sportifs préfèrent une pédale d’accélérateur qui répond rapidement. Pour beaucoup, cette réactivité détermine donc le plaisir de conduite et peut faire toute la différence.
Puisqu’en Europe la qualité du carburant est irréprochable, il est possible d’augmenter les performances du moteur en restant bien dans les marges de sécurité. Une étude sur la performance des pièces pendant leur développement, et des mesurages en temps réel lors des essais sur route et sur le banc d’essai, ont démontré que nous pouvons réaliser un gain énorme tout en restant dans les marges.
Toutes les voitures individuelles qui passent dans nos ateliers sont soumises à des tests poussés et nous nous servons de notre banc d’essai de puissance de manière intensive. Grâce aux milliers de voitures que nous reprogrammons chaque année et à nos dix longues années d’expérience, nous sommes en mesure de trouver les meilleurs réglages pour chaque voiture, y compris la vôtre !
Les tunings se suivent mais ne se ressemblent pas
Si un atelier de tuning promet la même puissance qu’un autre atelier de tuning, cela ne veut pas forcément dire que les deux livrent la même qualité. Pour de nombreuses personnes la puissance que le préparateur leur promet est décisive. Mais méfiez-vous, car en ce qui concerne le tuning, ce n’est pas la puissance promise qui doit dicter votre décision.
La puissance, ce n’est pas ce qui est le plus important. Il y a des éléments bien plus importants, comme le comportement routier de votre véhicule après la programmation et la façon dont on a reprogrammé la cartographie, afin que tout l’ensemble fonctionne en bonne harmonie.
Ces derniers points dépendent surtout de l’expérience et de la maîtrise du préparateur, si celui-ci effectue des tests poussés ou non et s’il apporte les modifications nécessaires selon les résultats de ces tests.
L’objectif est d’obtenir une marche du moteur et un développement de force équilibrés et raffinés. Les résultats obtenus après un tuning bien fait n’ont rien à voir avec le résultat final d’un tuning mal effectué.
Reprogrammation sur mesure
Les gens pensent souvent que pour obtenir une reprogrammation de qualité, il faut absolument une reprogrammation sur mesure. Mais c’est une idée reçue qui est totalement fausse. La tolérance de production des moteurs est souvent infime. C’est ce que nous constatons quotidiennement sur notre banc d’essai, où nous voyons que les mêmes modèles de moteur développent la même puissance. Il est donc inutile de reprogrammer sur mesure chaque modèle de voiture individuelle, puisque tous les modèles identiques ont été réglés de la même façon par le fabricant.
Bien entendu nous avons testé nos reprogrammations de façon approfondie et nous les avons perfectionnées à 100% pour chaque modèle/moteur. Si nous avons déjà mis au point une optimisation pour votre voiture standard, nous vous déconseillons de demander une reprogrammation sur mesure. Vous n’y verrez pas une grande différence, car il n’existe que des différences infimes entre deux voitures du même modèle.
Mais si votre voiture a déjà été modifiée, la reprogrammation pourrait se révéler intéressante pour vous. Si vous avez par exemple fait installer un autre système d’échappement et que votre système de gestion du moteur n’a pas pris en compte ce nouveau système, vous pourriez gagner plus de puissance et de rendement en faisant effectuer un tuning sur mesure.
Reprogrammation en temps réel
Il circule une autre fausse idée reçue dans le monde du tuning, concernant la 'reprogrammation en temps réel'. Certains professionnels du tuning affirment qu’il est possible de faire un remappage en temps réel via le port PMH, alors que c’est tout simplement impossible. La reprogrammation en temps réel ne se fait que par un ECU externe ou via un ECU librement programmable. Ensuite, et cela dépend du mode de programmation, l'ECU adapte tous les réglages en temps réel selon les circonstances et la charge agissant sur le moteur.
Les restrictions sur la reprogrammation en temps réel sont les mêmes que pour la reprogrammation sur mesure. Ce mode de programmation est uniquement valable si la voiture a déjà subi d’autres transformations au niveau du moteur.
Des promesses de puissance, sans banc d'essai
Si vous tapez le mot tuning sur Internet, vous trouverez de suite des centaines de noms de préparateurs. Et tous vous proposent leur propre liste mentionnant les puissances que vous pouvez obtenir, alors qu’un grand nombre d’entre eux ne possèdent même pas de banc d’essai. Et sans banc d’essai, il est difficile de vous prouver que la puissance promise est bien obtenue… Chez Ziptuning nous voulons vous prouver par A plus B que nous tenons nos promesses et que les chiffres que nous indiquons sur notre site sont tout à fait crédibles. Nous n’avons qu’une seule devise : mesurer c'est savoir.
Banc d'essai
Le mot 'banc d’essai de puissance' ne couvre pas exactement l’étendue des possibilités du système dont nous nous servons, car le nôtre fait beaucoup plus que de mesurer la puissance. Notre banc d’essai nous sert pendant tout le trajet de développement d'une reprogrammation et nous nous en servons aussi pour effectuer des simulations totales. Sans oublier que le banc d’essai nous apporte une aide précieuse lorsque nous essayons de résoudre des problèmes qui semblent insurmontables au début.
Pour ZIPtuning, le banc d'essai est un outil indispensable, par exemple pour simuler toutes sortes de situations qui peuvent survenir sur la route. Cela nous permet de diagnostiquer des choses qui ne seraient pas détectables autrement.
Contrairement à ce qu’affirment certains préparateurs – en général ceux qui ne disposent pas de leur propre banc d’essai – le banc d’essai ne présente aucun danger pour la chaîne cinématique de votre voiture. Si le système de refroidissement fonctionne correctement, il n’y aucun danger.
D’autre part, votre voiture ne sera pas chargée plus que sur la voie publique. Et comme la voiture n’aura pas besoin de propulser sa propre masse, nous pouvons adapter la charge simplement en freinant les rouleaux. Grâce au système de refroidissement que nous pouvons régler à notre guise, nous sommes en mesure de simuler toutes les situations possibles.
Des secrets dévoilés
Un banc d’essai est idéal pour trouver aisément des solutions, sans perdre trop de temps.
Ainsi, les problèmes d’allumage ou de pression de combustion sont résolus en un rien de temps, et les problèmes de réglage sont facilement résolus.
Heureusement notre banc d’essai ne sert pas seulement à résoudre des problèmes. Nous l’utilisons également pour trouver des réglages que nous pouvons encore améliorer, pour trouver la meilleure technique de passage de vitesse, le mélange de carburant idéal ou le meilleur rapport air/carburant. Ce sont surtout les réglages des voitures neuves qui sont trop généralisés, et par conséquent leur moteur ne fonctionne pas de façon optimale. Pour corriger ce petit défaut nous procédons à une mise au point du moteur. On voit quelquefois la consommation de carburant baisser après notre intervention.
Mesurer c'est savoir
Dans les garages, on se sert du banc d’essai pour vérifier une réparation ou lorsqu’on a posé de nouveaux arbres à cames ou un nouveau pot d’échappement sport. On l’utilise alors pour comparer l’état de la voiture 'avant et après'. Chez Ziptuning aussi, nous nous en servons régulièrement pour faire des tests lors des reprogrammations. Grâce à ces tests nous pouvons mesurer de façon exacte l’augmentation du niveau de performance de la voiture. Nous pouvons établir pour chaque régime du moteur le couple et la puissance que nous avons su gagner.
Précision
Le banc d'essai de ZIPtuning présente un grand avantage par rapport aux autres bancs d'essai, car il est beaucoup plus précis.
Nous utilisons un système à rouleaux simples, qui nous permet de mesurer avec plus d’exactitude. Les roues de la voiture reposent sur les rouleaux, et non entre deux rouleaux comme c’est souvent le cas sur des bancs d'essai de moindre qualité. Les roues qui se trouvent entre les rouleaux causent une friction qui ne reflète pas la situation réelle.
Presque tous les fabricants d’automobiles se servent de ce système à rouleaux simples pour mettre au point le réglage de leurs moteurs, à cause de sa précision et fiabilité.
En outre, le banc d'essai de ZIPtuning est équipé de quatre roues où les rouleaux arrière et avant sont reliés par un arbre. Et comme les quatre roues tournent à la même vitesse, nous sommes vraiment en mesure de simuler des situations sur la route tout en évitant les déviations propres à la plupart des bancs d'essai. Cela nous permet en plus d’éviter tous les problèmes liés aux systèmes EPS, ABS, 4x4 et les différentiels.
Environnement de test
Lorsque nous effectuons les tests, nous vérifions également la température ambiante, la pression de l'air et l'hygrométrie. Quand la température monte trop, cela entraîne une baisse de puissance. Les normes DIN fixent les valeurs idéales à 24,85 degrés Celsius pour la température, à 1 bar pour la pression de l'air et à 30% pour l'hygrométrie. Ces normes sont respectées par tous les constructeurs. Lors des tests nous prenons en compte les déviations éventuelles de ces normes pour l’évaluation des performances, car notre objectif, c’est de vous fournir un rapport réaliste.
Choisissez un préparateur qualifié
Le réajustement d’un moteur n’est pas une opération simple, et il est donc important que le préparateur soit expérimenté et qu’il dispose d’outils spécifiques comme un banc d’essai de puissance. Vous comprenez aisément qu’il est primordial de choisir un bon préparateur.
Quand une reprogrammation est bien faite, les résultats sont souvent incroyables. Et c’est de là que vient notre passion pour le tuning. Il est tellement agréable de voir ses clients quitter l’atelier avec un grand sourire aux lèvres et de pouvoir les surprendre avec une voiture dont la puissance dépasse leurs rêves les plus fous, à tel point qu’ils ont l’impression que nous avons carrément changé le moteur ! C’est avec grand plaisir que nous mettons tout notre savoir-faire à contribution pour la reprogrammation de votre voiture. Nous espérons pouvoir vous accueillir bientôt dans l'un de nos ateliers !